Mixité / parité dans les métiers du sport

Nous souhaitons aller dans le sens de l’égalité et de la parité entre les sexes. Garantir aux employeurs des équipes mixtes, représentatives de la population et des clients-usagers des piscines.

 

 

Cette volonté s'affiche en baptisant chaque promotion du nom d’une grande championne de natation.

 

La promotion 2024 se nommera :

 

Fanny Durack

 

Sarah Frances ("Fanny") Durack, née le 7 octobre 1889 à Sydney et décédée le 21 mars 1956 à Sydney, était une nageuse australienne spécialiste des épreuves en nage libre. Pionnière de la natation féminine alors que le sport féminin subissait des réticences au sein des fédérations et associations nationales, Fanny Durack fut la première championne olympique féminine de natation sur l'épreuve du 100 m nage libre, discipline dont elle détenait le record du monde durant les années 1910. Essayant de promouvoir la natation et le sport féminin en général, elle défendait également les droits des femmes dans le sport.

Elle devient ainsi la première médaillée olympique australienne de l'histoire tous sports confondus. Malgré son titre olympique, elle est bannie par sa fédération en 1918 pour avoir nagé sans autorisation aux États-Unis alors qu'elle essayait de promouvoir la natation féminine.

 

Pour distinguer son palmarès et son activisme pour le sport féminin, elle est introduite en 1967 comme membre de l'International Swimming Hall of Fame dès la première année d'existence de ce musée sportif.

Coordonnées

C F F M N S
91 avenue d'Italie
75013 Paris

09 75 79 09 86

info@cffmns.org

Habilitation en cours

Les inscriptions sont ouvertes

Les sélections ont lieu le

1 mars 2024

Fin de formation 

décembre 2024

Actualités

Version imprimable | Plan du site
Mise à jour : septembre 2023 © CFFMNS