Comme indiqué dans le Règlement Intérieur, la laïcité sera promue et défendue transversalement par tous les intervenants qui ont prouvé par leurs engagements publics, citoyens et professionnels, leur attachement à cette valeur républicaine.
Les OI concernant les rapports aux publics, l’accueil, l’exemplarité, la tenue, le comportement attendu d’un professionnel permettront l’acquisition de ces valeurs.
Le choix délibéré de sites et de piscines répartis sur toute l’Ile de France renforce cette vision.
Une forte tension existe actuellement sur le métier. Seul le MNS peut apprendre à nager.
Et apprendre à nager est le moyen le plus efficace d'éviter la noyade.
Chaque été on déplore plus de 1000 noyades en France.
Le métier de MNS s'inscrit dans le cadre des activités physiques et sportives :
« 10 000 pas par jour réduiraient la mortalité de 30%. (source OMS, cité par la Lettre d’Économie du Sport, février 2015)
« Les Français font quant à eux 5 552 pas par jour » (OMS 2015)
Il est notable que la sédentarité accélère le vieillissement ; les activités physiques en général et aquatiques en particulier permettraient de retarder ce vieillissement précoce. (Programmes nationaux des ministères de la Santé, des Sports)
Les centres aquatiques ont besoin de MNS capables d’évaluer les besoins et proposer les solutions de mieux–être aux différents publics.
L’exemplarité des formateurs permettra aux stagiaires de comprendre l’intérêt pour des déplacements écologiques en région parisienne.
Il en sera fait référence, via la Fédération Française des Utilisateurs de Bicyclette, dont certaines de nos collectivités partenaires sont adhérentes.
Nos communications entre formateurs-tuteurs et stagaires seront dématérialisées le plus souvent possible.
Peu de documents "papier" seront distribués.
C'est pour cette raison que nous demandons à chacun avant l'entrée en formation :
posséder un ordinateur portable,
avoir une adresse électronique.